Commune de Chevroux (01), Canton de Pont de Vaux, Ain, France
Accueil du site > Actualités > Exposition permanente

Exposition permanente

samedi 28 juillet 2012

Depuis la fête de l’école du 29 juin, une expo­si­tion per­ma­nente sous vitrine est ins­tal­lée dans le hall de l’école. Il s’agit d’une col­lec­tion de pier­res taillées, toutes retrou­vées à Chevroux et attes­tant que Chevroux fut l’une des plus impor­tan­tes sta­tion néo­li­thi­que de la Bresse. Les archéo­lo­gues qui ont eu l’occa­sion d’étudier cette col­lec­tion ont exper­tisé une pierre datant du paléo­li­thi­que, ce qui en fait la pièce la plus ancienne, taillée par nos ancê­tres il y a plus de 14 000 ans !

JPEG - 73.1 ko

Cette col­lec­tion sera ouverte au public à partir du mois de sep­tem­bre les ven­dre­dis aux heures d’école (9h00-12h00 et 13h30-16h30). Elle pré­sente tous les types d’objets de cette période, dont cer­tai­nes pièces rares : haches, poin­tes de flè­ches, per­çoirs, racloirs, grat­toirs, etc. Leur nombre très impor­tant (plus de 5000 pièces) atteste que ces hommes pré­his­to­ri­ques n’étaient pas sim­ple­ment de pas­sage à Chevroux : ils s’étaient ins­tal­lés de manière per­ma­nente dans notre vil­lage, en ayant sans doute com­pris les pre­miers ses nom­breux atouts.

Cette col­lec­tion tou­jours à l’étude pour­rait encore s’agran­dir au fil des décou­ver­tes. Elle sera pro­chai­ne­ment accom­pa­gnée d’un guide qui sera rédigé par les élèves.

Mairie de Chevroux - 25 route de Pont de Vaux - 01 190 Chevroux - Tel/Fax : 03.85.36.40.21 - E-mail : mairie@chevroux.fr
Contacts - Plan du site - Mentions légales - Crédits