Commune de Chevroux (01), Canton de Pont de Vaux, Ain, France

Géographie

mercredi 4 mai 2011

carte du canton

La com­mune est située au Sud du canton de Pont de Vaux dont elle fait partie. Les huit com­mu­nes limi­tro­phes de Chevroux sont : Ozan, Boz, Gorrevod, Saint Etienne sur Reyssouze, Boissey, Dommartin, Bâgé la Ville et Manziat.

Ses prin­ci­paux hameaux se nom­ment : FROMENTAL, VARAMBON, FAYOLLE, LE MONT, LES MOUILLES, LE BOURG, ROLLIN, CURTETRELLE, LA BOUCHARDIERE, DRENOUILLES, LES VERNES, LES SALETTES, LES ROUSSETS, ROTAILLAT, LUSIGNAT, ARPENT, LE PURGATOIRE.

Notre com­mune pré­sente deux facet­tes : à l’ouest le ter­rain est sablon­neux et permet les cultu­res maraî­chè­res et à l’est, ter­rain de marnes et d’argile prin­ci­pa­le­ment cultu­res de céréa­les et prai­ries.

Les deux biefs sillon­nant notre com­mune sont tra­ver­sés par neuf ponts : La Pérouse, dite bief de Rollin, sillonne notre com­mune du Sud au Nord, très pares­seuse, il lui faut 13 kilo­mè­tres pour effec­tuer les 6 kilo­mè­tres qu’elle pour­rait accom­plir en ligne droite. Elle prend sa source à Saint Sulpice et est tra­ver­sée d’amont en aval par sept ponts, le pont Delorme, des Salettes, de Pitou, de Rollin, du Pallan, de Fromental, et des Ruettes. Elle relie la Reyssouze à Gorrevod. Au pont de Rollin, on peut voir quel­ques ves­ti­ges du moulin (le moulin de Rollin)

cons­truit dans sa partie haute, en pisé. Cette tech­ni­que appa­raît au XIXème siècle ; elle uti­lise de la terre argi­leuse et crue , cof­frée encore humide par cou­ches super­po­sées entre deux pan­neaux ver­ti­caux d’un moule démon­ta­ble. La Jutane prend sa source aux Paillardières, et rejoint la Saône, via Ozan et Boz. Elle est tra­ver­sée par deux ponts, le pont de l’Etang sur la route dépar­te­men­tale n° 58, le pont du Pré du Bief, sur la route dépar­te­men­tal n° 1. La com­mune compte également quatre étangs : l’étang du chemin, l’étang Carteron,

et deux au lieu dit l’Etang Labe.

Superficie de la com­mune : 1 720 hec­ta­res Terrains com­mu­naux exploi­tés : 64 hec­ta­res Longueur de voirie : 30 kilo­mè­tres de voies com­mu­na­les et 32 kilo­mè­tres de che­mins ruraux. Terrain occupé par les routes dépar­te­men­ta­les, com­mu­na­les et che­mins ruraux : 67 hec­ta­res

Point culmi­nant : 207 mètres au lieu-dit « Les Vernes » Point le plus bas : au nord du lieu-dit « Fromental » 176 mètres. Les habi­tants de Chevroux s’appel­lent les Chevroutis et Chevroutires.

Mairie de Chevroux - 25 route de Pont de Vaux - 01 190 Chevroux - Tel/Fax : 03.85.36.40.21 - E-mail : mairie@chevroux.fr
Contacts - Plan du site - Mentions légales - Crédits