Cheminées sarrasines

Les deux cheminées sarrasines de Chevroux

Les cheminées sarrasines sont des édiffices ouvragés, d’influences et de formes diverses, associant un type de chauffage couramment nommé « foyer chauffant au large » ou « foyer central » et une mitre décorative, sorte de petit clocher situé sur les toits des fermes traditionnelles. Se retrouvant presque exclusivement dans le pays bressan, ces cheminées sont un élement fondateur de l’identité locale que la mémoire collective et la recherche n’arrivent pas encore à déchiffrer pleinement.

Cheminées sarrasines en Bresse
JEROME CAVIGLIA
Editions La Taillanderie 2007

Ferme du Mont

La mitre, dite « en reliquaire » est d’un type unique parmi celles qui subsistent. À un étage, elle se termine par une crète décorative, surplambant deux pans très inclinés et disposés en batière. La poutre maitresse est datée de 1594 – 1595.

Ferme de la Boulière

La mitre est de type polygonal à un étage, avec des imbrications latérales très saillantes. Conique au sommet, elle est surmontée d’une croix en fer forgé. La base de la hotte est ouverte. La poutre maitresse a été daté de 1415 – 1416. Cette cheminée est la plus ancienne parmi celles qui existent encore.

Ces deux fermes avec cheminées sarrasines ne sont pas ouvertes au public.

Les cheminées bressanes dites sarrasines
RENE BERTRAND
Université Rurale Bressane 2003